Sixièmes

Vous pouvez trouver ici un cours complet sur les arbres phylogénétiques. En pièce jointe le PDF de la présentation vide (si vous voulez faire « comme en classe ») et celui de la présentation déjà complétée (si vous avez la flemme).

Lire la suite...

Voici quelques liens pour revoir/approfondir l’histoire de la vie sur la Terre….

Voici un document, facultatif, où on explique la systématique (classification).

Gène

Unité d'information génétique

Séquence spécifique de nucléotides dans l'ADN

Région de l'ADN qui peut être exprimée pour fabriquer un produit final fonctionnel, soit un polypeptide, soit une molécule d'ARN

Gènes liés

Gènes dont les locus sont situés sur un même chromosome.

Vidéo réplication ADN : https://youtu.be/oebogqrX5F4

Approfondissement (les mutations) : https://youtu.be/tHzoQbMiap4

En pièce jointe le PPT vu au cours.

Corrigé page 32: Epson 20022018091452

Vidéo réplication ADN : https://youtu.be/oebogqrX5F4

Approfondissement (les mutations) : https://youtu.be/tHzoQbMiap4

L'exemple de la drépanocytose

En pièce jointe le PPT montré au cours.

Vidéo :  https://youtu.be/apkmLVxrwG8

pages 35 à 40 (exercices pages 41 et 42, corrigé en pièce jointe)

Vidéo : https://youtu.be/tkEjKHudZ48

NB: Croisement test = test cross

Texte

Un même allèle donne parfois des effets phénotypiques multiples et très différents : c’est la pléiotropie. Ainsi, certains allèles peuvent affecter un caractère jusqu’à avoir des effets importants sur la survie de l’individu, comme le problème qui suit va le démontrer.

Chez la souris, le pelage est généralement uniforme et sombre. Il existe cependant des souris au pelage noir avec de taches blanches. Si on croise une souris noire de race pure avec une souris hétérozygote à taches blanches, la descendance est hétérogène, constituée pour 1/2 de souriceaux noirs et pour 1/2 de souriceaux à taches blanches. Si on croise deux souris à taches blanches, on obtient une descendance hétérogène, constituée pour 1/3 de souriceaux noirs et pour 2/3 de souriceaux à taches blanches.

a) Selon ces résultats, déterminez l’allèle récessif et l’allèle dominant dans la coloration du pelage.

b) Comment s’explique la proporti on 1/3 – 2/3 dans la descendance des souris à taches blanches ? Quels seraient les résultats normalement attendus ?