Cours de Biologie

 Questionnaire vidéo : http://www.universcience.tv/video-au-coeur-de-la-cellule-naissance-d-une-proteine-618.html

  1. Donne quelques exemples de protéines citées dans la vidéo
    Mélanine, actine, myosine, collagène, hémoglobine, myéline.
  2. Où sont fabriquées les protéines ?
    Elles sont fabriqués dans le cytoplasme de la cellule.
  3. Où se trouve le plan de fabrication des protéines ?
    Le plan de fabrication se trouve dans le noyau.
  4. L’ADN peut-il sortir du noyau ?
    Non, il est trop long.
  5. Complète :
    Une protéine c’est une très grande molécule constituée d’une chaine de molécules plus petites, les acides aminés.  Un acide aminé c’est un assemblage d’atomes, c’est le matériau de base de la protéine
  6. Combien d’acides aminés existe-t-il en nature ?
    Il existe 20 acides aminés tous différents.
  7. Y a-t-il une différence entre les acides aminés humains et des autres organismes ?
    Non, on retrouve les mêmes dans toutes les protéines de tous les êtres vivants.
  8. Où est inscrit le plan de fabrication d’une protéine ?
    Le plan de fabrication d’une protéine est inscrit dans le filament d’ADN, en particulier dans un gène, constitué d’une longue séquence de nucléotides
  9. Dans la vidéo on montre le mécanisme de transcription, c’est à dire la copie du gène (ADN) dans un brin d’ARN. Explique, en bref, ce mécanisme.
    La transcription commence par la séparation des deux brins d’ADN grâce à la polymérase, ensuite le nouveau brin se forme grâce à la complémentarité des nucléotides (A se place en face de T, G en face de C, C en face de G et U en face de A). Se forme ainsi l’ARN messager (ARNm).
  10. Quel est le rôle de l’ARN messager (ARNm) ?
    L’ARNm transporte le message d’un gène (plan de fabrication d’une protéine) du noyau vers le cytoplasme.
  11. Quel est le rôle du ribosome ?
    C’est un système de décodage qui fixe l’ARNm et permet aux ARNt de le « lire ». Il crée aussi les liaisons entre les acides aminés transportés par les ARNt.
  12. Quel est le rôle des ARN de transfert (ARNt) ?
    Il « lisent » l’ARNm 3 nucléotides à la fois (3 nucléotides = 1 codon), et ils transportent chacun un acide aminé, correspondant au codon reconnu.
  13. Cette dernière étape de la synthèse des protéines est appelée traduction, essaye d’expliquer pourquoi.
    La traduction est le passage d’une langue à une autre : ici on passe du langage des nucléotides (ADN et ARN) au langage des acides aminés.

 

meta1

Ovogenèse

ovo

Texte

Un même allèle donne parfois des effets phénotypiques multiples et très différents : c’est la pléiotropie. Ainsi, certains allèles peuvent affecter un caractère jusqu’à avoir des effets importants sur la survie de l’individu, comme le problème qui suit va le démontrer.

Chez la souris, le pelage est généralement uniforme et sombre. Il existe cependant des souris au pelage noir avec de taches blanches. Si on croise une souris noire de race pure avec une souris hétérozygote à taches blanches, la descendance est hétérogène, constituée pour 1/2 de souriceaux noirs et pour 1/2 de souriceaux à taches blanches. Si on croise deux souris à taches blanches, on obtient une descendance hétérogène, constituée pour 1/3 de souriceaux noirs et pour 2/3 de souriceaux à taches blanches.

a) Selon ces résultats, déterminez l’allèle récessif et l’allèle dominant dans la coloration du pelage.

b) Comment s’explique la proporti on 1/3 – 2/3 dans la descendance des souris à taches blanches ? Quels seraient les résultats normalement attendus ?