Cours de Biologie et Chimie

En pièce jointe les pages du cours de 1 à 10.

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Download this file (génétique 1-10.pdf)Cours génétique[Pages de 1 à 10]

Interro le 9 octobre

  • Les caractéristiques du vivant
  • Les molécules du vivant
  • La cellule

Devoir pour le 9 octobre

  • Page E2 : Suivre les consignes!!!!!

En pièce jointe le PPT utilisé au cours et le devoir.

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Download this file (5Les éléments et molécules du vivant.pdf)Power Point molécules et cellule[Les éléments et molécules du vivant et la cellule]
Download this file (Biologie 5 B E2 dessin.pdf)E2 - Devoir[CELLULE ANIMALE VERSUS CELLULE VÉGÉTALE]

1) Lors de ses travaux, Gregor Mendel a croisé des plants de pois différant par un seul caractère. Il a, entre autres, analysé la couleur des graines (vertes ou jaunes), la couleur des fleurs (blanches ou pourpres) la position des fleurs sur la tige (fleurs axiales ou terminales) et la forme des cosses (pleines ou plissées).

  1. En fonction des résultats qu’il a obtenus, déterminez si l’allèle est dominant ou récessif.
  2. Expliquez les résultats obtenus en F2.
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  • Connaitre la définition des mots « lexique » pages 2, 5 et 7 + les définitions à page 3
  • Savoir décrire les travaux de Mendel: matériel utilisé, type de croisements…
  • Expliquer les résultats d’un croisement monohybride (F1 et F2) à l’aide d’un échiquier de Punnett
  • Savoir utiliser correctement la formalisation génétique

En pièce jointe le PPT utilisé au cours.

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Download this file (Mendel1h.pdf)Mendel[La génétique, le monohybridisme]
  • Connaitre les caractéristiques des êtres vivants et les niveaux d’organisation
  • Étudier pages 1-5
  • Savoir refaire activités pages E1-E2

En pièce jointe les fichiers utilisés au cours

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Download this file (1-Quelques grands types cellulaires.pdf)Les cellules[Quelques grands types cellulaires]
Download this file (4B-molécules1.pdf)Molécules[Les éléments et molécules du vivant]

Définitions page 10, « lexique » pages 7, 12, 14

Pages 1 à 5 (jusqu’au paragraphe 1.7)

Pages 11 à 15

Exercices de génétique (exemples à page 16)

Consignes

  • En classe, on respecte les autres (prof inclue) et les lieux: on se tait, on attend la récré pour discuter, on laisse le GSM éteint, on peut boire de l’eau mais pas manger, on vide la table (déchets inclus) quand on sort, on laisse le lieu comme on l’a trouvé. C’est le minimum requis pour être bien, cool et travailler profitablement.
  • Si on est absent, on se renseigne avant de retourner à l’école. On est censé être toujours en ordre et connaitre les dates des interros.
  • On écoute les consignes.
  • Je suis là pour vous aider à bien réussir cette année scolaire, et vous devez m’aider à vous aider: je vous conseille de profiter au maximum des heures de cours, de cette façon le travail à la maison sera plus facile et les examens plus abordables. Si vous avez des questions, Il suffit de lever la main et attendre que je vous donne la parole et j’y répondrai (si le reste de la classe se tait…)
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  • Étudier pages 1 à 6
  • Savoir refaire les activités de page E1 à E4
  • Savoir appliquer les connaissances à des questions de compétence

Vidéos structure ADN :

https://youtu.be/l-hrLs03KjY

https://youtu.be/IusU0OjAuEI

En pièce jointe les fichiers utilisés.

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Download this file (Biologie 4 A 2 Les éléments et molécules du vivant.pdf)Les éléments et molécules du vivant[Cours - pages 1 à 6]
Download this file (E1-acideamine.pdf)Acides aminés[Activité E1]
Download this file (E2-ADN.pdf)Le support de l'information génétique[Activité E2]
Download this file (PPT-Les éléments et molécules du vivant.pdf)Power Point molécules[Présentations molécules du vivant]

Voici la correction de l'interro du 10/10/17

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Voici le corrigé de l'exercice donné en classe.

En pièce jointe la présentation vue en classe.

Formule

Formule générale

Fonction

Nom

Ancienne nomenclature (si différente)

HI

HX

Acide binaire

Iodure d'hydrogène

Acide iodhydrique

H3PO3

HXO

Acide ternaire

Phosphite d’hydrogène

Acide phosphoreux

Fe(OH)3

MOH

Base hydroxyde

Hydroxyde de fer (III)

-

P4

X

Non-métal

Tétraphosphore

-

Cu2O

MO

Oxyde métallique

Monoxyde de dicuivre

Oxyde de cuivre (I)

CO

XO

Oxyde non-métallique

Monoxyde de carbone

-

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Download this file (NoménclatureB.pdf)Nomenclature première partie[Présentation sur nomenclature]

Pages 1 à 14

  • Rappels : le tableau périodique, les formules, corps purs et mélanges
  • Classement des corps minéraux : formules générales et fonctions chimiques
  • Nomenclature corps purs simples et composés : métaux, gaz rares (ou nobles), non-métaux et hydrogène, oxydes, hydroxydes, acides binaires et ternaires

 

Consignes du cours

  • Être en possession de son journal de classe, de quoi écrire, un bloc de feuilles, son cours de chimie en ordre ainsi qu’une calculatrice.
  • Respecter le R.O.I.
  • Ne pas être en retard, sans motif valable, au début de chaque cours.
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acidebase